Articles récents

 

 

 

 

 

 

 

Récits du Pérou

 

Cusco et les sites Incas // Arequipa // Nazca

// Lima // Bilan // Madrid

 

11 Juin / 3 Juillet 2010 (Jour 262 -Jour 284) : Vallée de Cuzco, Arequipa et Colca, Nazca, Lima

On a aimé:

- Le charme de Cuzco

- La grandeur des sites incas, et les superbes vue depuis leur sommet.

- Doubler toutes les mules le long du trek du Choquequirao

- Le MACHUPICCHU

- Les almuerzos de Lima

On a moins aimé :

- Grimper, grimper, grimper, les montagnes et les pyramides incas

- Le ciel gris de Lima

- Les pirouettes de l'avion à Nazca (surtout Simon )

- Les bus de nuit, version congélateur

 

Coté pratique :

Les petits accessoires qui nous ont servis :

- Un peu de lessive, parce que à force de crapahuter dans les montagnes, on ressemble à des bonhommes de terre.

Ces petites choses qui nous ont manquées :

- Une tente et des matelas pour les treks, mais pas de problème pour les louer !

 

Notre avis sur :

Les transports:

Les bus et les routes sont dans l'ensemble de meilleure qualité qu'en Bolivie, mais là encore, le confort est trés variable selon les compagnies. Il faut prospecter un peu dans les gares routières, en général les prix sont variables et le confort va avec. Il fait souvent froid la nuit dans les bus; nous avons regretté plusieurs fois que les sacs de couchage soient en soute. En ville, les taxis sont efficaces et peu chers (exception faite de Lima où les tarifs sont dignes d'une capitale). Le réseau de bus et micros est en général aussi pratique que les taxis et trés facile à utiliser ; il faut juste ne pas avoir peur d'être debout et sérré.

Sécurité :

Pas de problèmes rencontrés. En soirée, les villes sont trés animées et on s'y sent en sécurité. De plus, les touristes sont protégés de façon particulière par la loi Péruvienne. Lima reste une grande ville où les problèmes de sécurité semblent relativement importants dans certains quartiers ; Miraflores ne pose pas le moindre problème.

Climat :

Comme en Bolivie, au mois de Juin, il fait toujours beau mais le Sud du pays est en altitude. Au soleil en pleine journée, il peut faire trés chaud, mais dès que la nuit tombe, le climat se rafraîchit. On pensait trouver des températures plus élevées à Lima en redescendant au niveau de la mer, mais les mois d'hiver, le ciel est gris en permanence et l'absence de soleil se ressent. Les baignades dans le Pacifique seront pour une autre fois, nous avons gardé les blousons.

 

Bilan

Le Sud de Pérou est un paradis pour les passionnés d'histoire.Les sites incas se multiplient autour de Cuzco, tous plus grandioses les uns que les autres et au milieu de paysages montagneux somptueux. Plus prés de la côte Pacifique, entre Arequipa et Lima, on ne trouve qu'un grand désert. Dans les campagnes, on retrouve une culture proche de la Bolivie, mais en ville, la différence de richesse entre les deux voisins se ressent. On trouve des centres villes modernes et animés. La capitale est immense, avec de trés grandes différences entre le centre et les quartiers pauvres qui s'étendent sur des kilomètres. Il parait que le Pérou attire de moins en moins de touristes ; certainement un simple effet de mode car le pays vaut le détour, et pas seulement pour le MachuPicchu.

On veut y retourner pour :

Se balader dans la Cordillière blanche au Nord du pays - Faire un tour en Amazonie

 

Commentaires ! 

 

 
 

Nous contacter @                                                               Dernière mise à jour le