Articles récents

 

 

 

 

 

Budget

 

Plusieurs possibilités pour financer un tel projet. On peut décider de partir pour vivre au jour le jour, essayant de travailler dans chaque pays que l'on traverse, donnant un coup de main à des paysans en échange d'un couvert et d'un lit pour la nuit. Cela peut être une excellente expérience mais malheureusement nous n'avons pas assez de temps pour se fixer dans un pays et travailler quelque temps afin de continuer le voyage. On peut aussi avoir un trésor caché dans son jardin et voler de ville en ville au gré de ses envies.

N'ayant pas encore gagné à l'Euromillion et voulant surtout revenir avant l'été 2010 pour pouvoir s'insérer dans le marché de l'emploi, nous avons décidé d'utiliser le peu d'économies que nous avions et de compléter ce pécule par un prêt étudiant (très interessant pour des élèves issus de grandes écoles). Cela nous permet de faire en 10 mois un parcours varié, satisfaisant nos souhaits et d'avancer dans notre périple sans trop se soucier de l'aspect financier. Il va de soi que nous éviterons les hotels ****, les restaurants chics et les magnums de champagne (quoique...).

Outre les achats avant notre départ : équipement et billets d'avion, nous avons établi un budget en fonction du temps passé dans chaque pays. Ce budget est relativement précis pour les premiers pays traversés (Russie, Chine, Népal) ; il l'est moins pour la suite du voyage. Il sera basé sur les informations données dans certains guides de voyage (du type : XX €/jour pour l'hébergement et la nourriture).

Pour compléter nos économies et le prêt étudiant, nous avons tenté de gagner un peu d'argent ici ou là : Stage, vendanges, vente de voiture, merci les mamies et les parents... ;) Voila un petit tableau récapitulatif de notre situation le jour de notre départ :

Nous avons prévu une certaine marge de manoeuvre en cas de pépin important (nous comptons aussi sur notre assurance pour cela). Nos estimations nous paraissent raisonnables, cependant certains pays se révèleront plus couteux que prévus alors que d'autres nous surprendrons agréablement. Nous tenterons de respecter au mieux ce budget maximum pour ne pas se retrouver bloqués au Pérou :).

Pour chaque poste de dépense, nous avons essayé de comparer les prix (billets d'avions, électronique...) et de profiter de certaines offres. Par exemple, la période des soldes dans les magasins d'usine de Troyes est vraiment à conseiller : de - 30% à - 70% sur du matériel de qualité.

Nous ferons nos comptes tout au long du voyage et nous les confronterons régulièrement avec nos prévisions. Ainsi nous pourrons voir si nous sommes de bons gestionnaires... ou si nous serons des personnes endettées toute notre vie :)

Note : 3 ans après notre retour, je me suis motivé à faire un bilan budgétaire (avec des commentaires par pays) de nos 10 mois de vadrouille. Pour les futurs partants ou pour les curieux de passage sur le site, cliquez sur le lien suivant -> BILAN

Commentaires ! 

 

 
 

Nous contacter @                                                               Dernière mise à jour le