Articles récents

 

 

 

 

 

Itinéraire

Définir l'itinéraire du voyage n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. On se retrouve vite avec un voyage de 4ans, trois moussons, un tsunami, et une tempête de neige. On ne peut pas aller partout, et surtout mieux vaut choisir la bonne saison.

Mais alors comment choisir?

1) Choisir ses priorités:

Où veut on aller? partout oui, mais plutôt que de traverser 5 continents en courant, on préfère prendre un peu plus notre temps. En 10 mois, on a tout de même décider de traverser l'Asie, l'Océanie, et l'Amérique du Sud en s'attardant dans les pays qui nous attirent le plus.

On souhaitait aller en Afrique mais ce continent mérite qu'on y passe plusieurs mois, et il faut quand même qu'on rentre un jour. Ce sera donc pour un prochain voyage. Quant à l'Amérique du nord ou autres pays touristiques, on aura tout le loisir de leur rendre visite dans les années qui viennent. Enfin, on préfère attendre que la situation politique s'apaise pour découvrir certaines régions.

 

2) Eviter de se faire kidnapper

En creusant un peu, on se rend compte qu'il y a plus de régions politiquement instables qu'on le croit. Sans tomber dans la paranoïa du site du ministère des affaires étrangères (bien utile quand même), on a modifié un peu nos idées de départ:

- Rejoindre le Népal depuis la Chine en passant par le Tibet : Aucun visa pour le tibet n'est délivré pour l'instant aux étrangers. Il est possible que cela change mais on quittera plutôt la Chine par le Vietnam.

- Passer de l'Inde à la thaïlande par voie terrestre, en traversant le Bangladesh et la Birmanie : L'instabilité aux frontières de la Birmanie ainsi que sa situation politique actuellement délicate nous ont fait renoncer à prendre cette voie.

- Descendre toute l'Amérique du Sud par voie terrestre, depuis le Nord du Mexique au Sud du Chili: C'est certainement possible mais certains passages restent difficile et dangereux par voie terrestre, notamment entre Panama et la Colombie. Pour éviter des ennuis inutiles et également pour pouvoir passer plus de temps dans chaque pays traversé, nous avons choisi de ne pas parcourir toute l'Amérique du Sud : on se rendra donc du Mexique au Costa rica, puis en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie.

 

3) Choisir le bon moment

Pour passer un bon voyage, mieux vaut éviter les moussons et les climats trop extrèmes. Cependant, on ne peut pas être au meilleur moment partout ; nous verrons bien si nous avons fait les bonnes concessions.

M: mousson, T: saison touristique ;Vert : climat favorable, Gris:périodes à éviter.

 
 

Nous contacter @                                                               Dernière mise à jour le